Actualités


Les secours et la prévention, ça s'apprend dès le plus jeune âge !

 

Les P'tits Héros de la Vallée de la Rance

Les P'tits Héros


Arrêt cardiaque : comment fonctionne le coeur ?

"Le vide sidéral installé par la réforme de la formation", titre les échos.fr le 22/03/2015


"La formation est à l’arrêt en France, victime tout à la fois d’une réglementation nouvelle et inconstruite et de l’insécurité généralisée qui a été méthodiquement instaurée dans la formation depuis 1 an par la réforme.

Les OPCA, les entreprises, la DGEFP, les organismes de formation et les salariés sont perdus
  
Non seulement les salariés ont perdu leurs heures de DIF, mais nombre d’entreprises n’ont même plus de plan de formation (baisse des cotisations obligatoires, chevauchement des nouveaux dispositifs et des anciens financements). Elles ne peuvent plus s’appuyer sur leur OPCA (aussi perdu que les autres) ni sur des organismes de formation qui voient depuis janvier leur activité péricliter. 

Si on avait voulu faire chuter les apprentissages professionnels, on ne s’y serait pas pris autrement

Les vrais chiffres du CPF sur les 500 000 premiers inscrits sont connus depuis le début mars, 65 personnes (sur 20 millions de salariés) ont pu passer une commande de formation (qu’ils auraient évidemment pu réaliser sans le CPF).


Ce nombre très faible de futurs stagiaires CPF, pourtant précurseurs et concernés par leur formation, prouve que dans les prochaines années le CPF ne permettra en rien de développer la formation vers de nouveaux publics. 
On touchera peut-être les 1 ou 2 % de personnes toujours partantes pour se former, mais 99 % des salariés resteront sur le carreau."


source : les echos.fr



une nouvelle norme sur la prévention des TMS, NF X35-119, disponible dès mai 2015

L'AFNOR souhaite créer une nouvelle norme sur la prévention des TMS, NF X35-119, disponible dès mai 2015.


L'objectif de cette norme, qui codifie des conditions types, le classement de tâches répétitives et des valeurs seuils, est d'évaluer les contraintes physiques des activités répétitives des membres supérieurs et de prévenir l'apparition de troubles musculo-squelettiques, en 2 étapes :


1 : "méthode simplifiée", évaluer le risque physique : une check-list de 5 indicateurs agrémenter de facteurs de risques :

- symptômes et changements dans le travail

- répétitivité

- forces

- postures

- organisation de la tâche


2 : "méthode pondérée", déterminer le risque biomécanique encouru par l’opérateur pour une tâche définie. C'est la comparaison entre les valeurs observées et les valeurs seuils, données dans le document, liées à la fréquence d’une activité répétitive.


Pour exemple, la répétition de 40 fois une action manuelle par minute, atteint le seuil minimum, là où une répétition de 110 mouvements par minute, atteint un niveau de risque inacceptable.




Le secourisme enfin au permis de conduire !

Le 18 mars 2015, la nouvelle loi sur le permis de conduire est actée. Désormais les candidats à l'examen du permis de conduire seront formés aux premiers secours : Alerter les secours, baliser les lieux, ventiler les victimes...

L'évaluation de cette formation se fera au moment de l’examen du permis de conduire. Le contenu et les modalités sont encore à fixer.

"Ce texte est issu d’une proposition de loi se fondant sur des estimations selon lesquelles entre 250 et 350 vies, chaque année, pourraient être sauvées si, sur les lieux d’un accident de la circulation, les témoins possédaient la connaissance des gestes de premiers secours pour sauvegarder la vie des blessés." Sur Service-public.fr



Sessions de formation ACTI'PREV Formation - Dinan/Quévert

Sessions de formation 2ème semestre 2015 (places encore disponibles) - Dinan/Quévert

Habilitation électrique BS-BE manoeuvre

* Formation initiale : 16 et 17 juin 2015

     21 et 22 septembre 2015

     12 et 13 novembre 2015

 

* Recyclage :  13 mai 2015

   10 septembre 2015

   26 octobre 2015

 

Habilitation électrique H0-B0


* Formation initiale : 12 octobre 2015

 


 

SST (Sauveteur Secouriste du Travail)

 

 * Formation initiale : 7 et 8 octobre 2015

 

* Recyclage, Mac SST : 25 septembre 2015

          5 novembre 2015

 

PRAP IBC

 

* Formation initiale : 17 et 18 septembre 2015

        3 et 4 novembre 2015

 

* Recyclage : 19 octobre 2015

 


Gestes de premiers secours : la France à la traîne

91% des personnes interrogées jugent important de connaître les gestes de premiers secours, selon les résultats d'un sondage Opinion Way réalisé pour la Croix-Rouge française. Pourtant seulement 27% des personnes pensent les connaître. Pourquoi ce décalage ? Un manque de volonté politique ? Que peut-on faire pour se former ? Est-ce une initiative personnelle ? Peut-on le faire par son entreprise ?

Apprendre les gestes de premiers secours c'est d'abord sauver une personne de son entourage, car la probabilité de se servir des "gestes qui sauvent" est plus grande auprès de ses proches, plutôt qu'auprès d'un inconnu. Il faut penser à l'accident de bricolage ou de jardinage, l'enfant qui s'étouffe, la coupure....

Sachez que vous pouvez apprendre ses gestes soit par une démarche personnelle avec le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) ou par la voie professionnelle avec le SST (sauveteur secouriste du travail).

Il faut que la France rattrape son retard, et pour cela chacun doit se sentir concerné au niveau personnel comme professionnel. Et peut-être bientôt la formation au premiers secours se fera à l'école ou avec le permis de conduire comme en Autriche, ou en Belgique où la Croix Rouge Belge se bat en ce moment pour faire passer cette loi !

 

lundi 23 septembre 2013


Le feu brûle, la fumée tue - ACTI'PREV Formation


Le coin du partage


Sites amis