Inégalité d'accès à la formation confirmée par l'INSEE

Le constat de l'INSEE, dans son rapport annuel "Formations et emploi" (pour l'année 2012), confirme la difficulté des demandeurs d'emploi à accéder à une formation. Seulement 28% des chômeurs ont eu accès à une formation en 2012 contre 49% de salariés.

 

La raison évoquée par ce rapport est pécuniaire : "les entreprises concourent à plus de 40% des dépenses nationales de formation".

 

Les salariés ont donc un financeur de leur maintien dans l'emploi, de leur maintien et acquisition de compétences. Les chômeurs, qui ont ce besoin d'acquisition de compétences, ne trouvent pas le soutien nécessaire auprès de l'agence pour l'emploi. 18% déclarent avoir vu leur demande de formation refusée.

 

Cette étude est donc rassurante pour les salariés, près de 50% de salariés formés par an, nous indique que l'inscription dans un parcours de formation tout au long de la vie entre dans la logique manageuriale.

 

Cette étude est également alarmante pour les demandeurs d'emploi, qui sont en grande majorité sans qualification et qui, sans prise de conscience de l'agence pour l'emploi, le resteront.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    DAUZAT (samedi, 14 décembre 2013)

    JE SERAIS INTERESSÉ PAR VOTRE ETUDE

    Jacques DAUZAT

  • #2

    ACTI'PREV FORMATION (lundi, 16 décembre 2013 08:56)

    Voici le lien vers l'étude de l'INSEE

    http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/FORMEMP13.pdf


Le coin du partage


Sites amis