Projet de Réforme de la formation professionnelle continue

Et si le 0,9% à la formation était supprimé ?

Gérard Larcher, sénateur des Yvelines, dans son rapport “La formation professionnelle : clé pour l’emploi et la compétitivité” publié en avril 2012, propose la suppression de la cotisation obligatoire des entreprises de 0,9% pour le fond de la formation.

Ce fond est collecté et redistribué par les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), qui financent les formations des salariés.

 

Certes supprimer la taxe, en ces temps de pression fiscale sur les entreprises, serait un soulagement pour ces dernières. Et aussi, peut-être, la fin d'un gaspillage, de la dérive de prise en charge de formations fictives ou pour le moins douteuses.

Car l'entreprise devra financer "elle-même" les formations de ses salariés, et donc très probablement, elle en vérifiera la compatibilité avec les besoins de son entreprise, de son salarié et le sérieux de l'organisme de formation.

 

Mais cela veut aussi dire par la fin de l'imputabilité des formations professionnelles, que les salariés de la petite ou moyenne entreprise, bénéficieront encore moins de l'accès à la formation, pour 3 raisons :

  • Par manque de volonté d'investissement dans le développement des compétences des salariés
  • Par manque de moyens financiers
  • Par défaut de représentation et de gestion de la fonction formation.

 

Alors que penser de cette piste de réforme ?!?

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Le coin du partage


Sites amis